Les composants électroniques du WJ nécessitent de bonnes masses/propres pour éviter les pannes électroniques ou la création de problèmes. Le but de ce fil de discussion est de localiser les emplacements des masses et d'énumérer les composants qui se connectent à chaque masse. En plus des fils de masse isolés, des tresses de masse plates seront également incluses.
Une grande partie de ces informations sur la « masse » a été recueillie à partir du FSM (Factory Service Manual) du WJ de 2004. Puisque le simple fait de connaître l'emplacement de la masse n'est pas d'une grande aide, j'ai parcouru des centaines de pages de schémas de câblage pour trouver les composants qui se connectent à chaque masse. Et le code couleur des fils est inclus avec les fils de masse lorsque cela est possible.
Les photos des masses spécifiques proviennent de mon 4.7 Limited de 04. En plus des WJ 4.7 à conduite à gauche, les masses 4.0 seront également incluses, mais sans photos. Il y avait tout simplement trop d'informations pour inclure les WJ à conduite à droite et diesel.
Ceci est un travail en cours, et les corrections ou ajouts sont les bienvenus. De plus, puisque les WJ (1999-2004 Grand Cherokee) ont plus de 5 ans, les premiers WJ peuvent avoir une mise à la terre différente de celle des années ultérieures.
Outils et fournitures nécessaires pour nettoyer les masses.
Conseils pour retirer et nettoyer les masses:
Numérotation des masses:
Il existe environ 13 emplacements de masse répertoriés, et ils sont désignés par un « G » suivi d'un nombre à 3 chiffres. De nombreuses tresses de masse plates ne sont même pas incluses dans la liste des emplacements de masse, mais j'essaierai d'inclure ce qui a été trouvé.
L'ordre numérique ne sera pas toujours respecté dans cette documentation pour regrouper certaines masses de zone. J'ai tapé du texte pour les composants électriques mis à la masse sur la plupart des schémas et des photos.
Je réalise que je suis beaucoup trop verbeux, désolé, et la plupart des informations sur la masse peuvent être tirées des photos et des schémas. Les informations sur les composants se trouvent sous le numéro/titre de la masse ainsi que sur les photos ou les schémas.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des numéros de masse avec les emplacements. Puisque les emplacements exacts ne sont pas clairs, des informations supplémentaires en texte bleu ont été ajoutées.
Les masses individuelles sont ci-dessous, avec des images suivant la description.
G100. Près du démarreur (4.0). Aucune information n'a été trouvée et une photo serait utile.
G100. Près du plénum d'admission (4.7).
Informations contradictoires fournies par le FSM et doivent être vérifiées.
Pour l'instant, le gros goujon/haut à droite de l'admission/plénum sera désigné comme G100. Cette tresse de masse isolée est connectée entre le gros goujon et l'arrière du boîtier PCM sur l'un des boulons/écrous gauches. Je pensais que cette masse était fixée au pare-feu derrière le PCM, mais ce n'est pas le cas et elle se trouve juste à l'arrière du boîtier PCM.
Le numéro OE est 56038590 pour cette tresse, mais je ne sais pas si elle est disponible. Il s'agit de la seule tresse de masse semi-plate isolée en caoutchouc trouvée. La boîte à air sur le dessus du plénum doit être retirée pour bien nettoyer cette masse.
------------------------------------------------------------------
Masse du pare-feu vers les goujons de bobine sur bougie arrière droite/gauche:
Cette tresse de masse métallique tressée plate se connecte à un goujon de pare-feu au-dessus du PCM et va jusqu'au goujon/écrou de bobine sur bougie arrière côté passager. Il s'agit d'un œillet en « Y » sur le goujon de bobine sur bougie arrière droite. Alors qu'une tresse se connecte au pare-feu, l'autre tresse passe au-dessus du carter de cloche de la transmission et se connecte au goujon/écrou de bobine sur bougie arrière côté conducteur. Encore une fois, la boîte à air sur le dessus du plénum doit être retirée pour atteindre ces masses arrière.
---------------------------------------------------------------------
G101. Aile intérieure droite, tout à l'avant (4.0 et 4.7)
Gros câble de masse noir de calibre 6 directement de la borne négative de la batterie. Très mauvaise conception sur mon 04 car je n'ai pas pu retirer complètement le boulon car la tête était coincée contre le boîtier PDC. J'ai nettoyé l'avant/l'arrière de l'œillet et les filetages du boulon avec une petite brosse métallique, la pointe du boulon étant toujours en place. J'ai remarqué sur d'autres WJ un trou plus en avant utilisé pour cette masse, ce qui est plus logique puisque le PDC ne serait pas sur le chemin.
-
Une grande partie de ces informations sur la « masse » a été recueillie à partir du FSM (Factory Service Manual) du WJ de 2004. Puisque le simple fait de connaître l'emplacement de la masse n'est pas d'une grande aide, j'ai parcouru des centaines de pages de schémas de câblage pour trouver les composants qui se connectent à chaque masse. Et le code couleur des fils est inclus avec les fils de masse lorsque cela est possible.
Les photos des masses spécifiques proviennent de mon 4.7 Limited de 04. En plus des WJ 4.7 à conduite à gauche, les masses 4.0 seront également incluses, mais sans photos. Il y avait tout simplement trop d'informations pour inclure les WJ à conduite à droite et diesel.
Ceci est un travail en cours, et les corrections ou ajouts sont les bienvenus. De plus, puisque les WJ (1999-2004 Grand Cherokee) ont plus de 5 ans, les premiers WJ peuvent avoir une mise à la terre différente de celle des années ultérieures.
Outils et fournitures nécessaires pour nettoyer les masses.
- Clés et/ou douilles pour retirer les boulons/écrous de masse.
- Pinces ou pinces étau si les œillets sont grippés ou tournés.
- Coupe-rouille si les boulons/écrous sont difficiles à desserrer/gripper.
- Petite brosse métallique, toile émeri fine ou papier de verre fin.
- Outil Dremel/rotatif avec une meule en fil de fer au lieu de ce qui précède si disponible.
- Nettoyant électronique en spray préféré. Certains utilisent du nettoyant pour carburateur/frein.
- Graisse diélectrique ou produits comme l'ox-guard. (facultatif)
Conseils pour retirer et nettoyer les masses:
- La plupart des œillets sont en acier inoxydable massif, là où ils n'ont pas de revêtement métallique. Mais si vous rencontrez des œillets avec des revêtements en étain/zinc, ne retirez pas les revêtements des œillets et contentez-vous de la rouille/corrosion.
- Je n'ai pas retiré la peinture de la carrosserie sous les masses montées sur l'aile/le pare-feu, car les œillets ont des dents spéciales pour traverser la peinture. Réinstallez les œillets dans la même position que celle où ils ont été retirés.
- Toutes les masses du compartiment moteur supérieur ont un boulon ou un écrou à tête de 10 mm. L'exception est le gros goujon de masse/haut à droite du plénum, et toutes les tailles de tête de boulon/écrou sont incluses dans les photos.
- Remarque : « gauche » et « droite » sont indiqués comme si vous étiez assis sur le siège du conducteur et que vous ne regardiez pas l'avant. Presque tout le monde le sait déjà et ne le mentionne que lorsqu'il travaille de l'avant.
- Mes masses supérieures de carrosserie/moteur étaient toutes assez bonnes/propres, mais je les ai quand même nettoyées. Les masses sur le côté du bloc moteur et sous l'échappement étaient assez corrodées extérieurement en raison de leur présence dans la ceinture de sel/rouille.
Numérotation des masses:
Il existe environ 13 emplacements de masse répertoriés, et ils sont désignés par un « G » suivi d'un nombre à 3 chiffres. De nombreuses tresses de masse plates ne sont même pas incluses dans la liste des emplacements de masse, mais j'essaierai d'inclure ce qui a été trouvé.
L'ordre numérique ne sera pas toujours respecté dans cette documentation pour regrouper certaines masses de zone. J'ai tapé du texte pour les composants électriques mis à la masse sur la plupart des schémas et des photos.
Je réalise que je suis beaucoup trop verbeux, désolé, et la plupart des informations sur la masse peuvent être tirées des photos et des schémas. Les informations sur les composants se trouvent sous le numéro/titre de la masse ainsi que sur les photos ou les schémas.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des numéros de masse avec les emplacements. Puisque les emplacements exacts ne sont pas clairs, des informations supplémentaires en texte bleu ont été ajoutées.

Les masses individuelles sont ci-dessous, avec des images suivant la description.
G100. Près du démarreur (4.0). Aucune information n'a été trouvée et une photo serait utile.
G100. Près du plénum d'admission (4.7).
Informations contradictoires fournies par le FSM et doivent être vérifiées.
Pour l'instant, le gros goujon/haut à droite de l'admission/plénum sera désigné comme G100. Cette tresse de masse isolée est connectée entre le gros goujon et l'arrière du boîtier PCM sur l'un des boulons/écrous gauches. Je pensais que cette masse était fixée au pare-feu derrière le PCM, mais ce n'est pas le cas et elle se trouve juste à l'arrière du boîtier PCM.
Le numéro OE est 56038590 pour cette tresse, mais je ne sais pas si elle est disponible. Il s'agit de la seule tresse de masse semi-plate isolée en caoutchouc trouvée. La boîte à air sur le dessus du plénum doit être retirée pour bien nettoyer cette masse.

------------------------------------------------------------------
Masse du pare-feu vers les goujons de bobine sur bougie arrière droite/gauche:
Cette tresse de masse métallique tressée plate se connecte à un goujon de pare-feu au-dessus du PCM et va jusqu'au goujon/écrou de bobine sur bougie arrière côté passager. Il s'agit d'un œillet en « Y » sur le goujon de bobine sur bougie arrière droite. Alors qu'une tresse se connecte au pare-feu, l'autre tresse passe au-dessus du carter de cloche de la transmission et se connecte au goujon/écrou de bobine sur bougie arrière côté conducteur. Encore une fois, la boîte à air sur le dessus du plénum doit être retirée pour atteindre ces masses arrière.


---------------------------------------------------------------------
G101. Aile intérieure droite, tout à l'avant (4.0 et 4.7)
Gros câble de masse noir de calibre 6 directement de la borne négative de la batterie. Très mauvaise conception sur mon 04 car je n'ai pas pu retirer complètement le boulon car la tête était coincée contre le boîtier PDC. J'ai nettoyé l'avant/l'arrière de l'œillet et les filetages du boulon avec une petite brosse métallique, la pointe du boulon étant toujours en place. J'ai remarqué sur d'autres WJ un trou plus en avant utilisé pour cette masse, ce qui est plus logique puisque le PDC ne serait pas sur le chemin.

-
