Jeep Enthusiast Forums banner

Remplacement du capteur de position du vilebrequin 2004 4.0

52K views 41 replies 27 participants last post by  Uniblurb  
#1 ·
Récemment, mon WJ a commencé à mourir au hasard et m'a finalement montré un code pour le capteur de position du vilebrequin. Sachant que cette pièce doit être d'origine, j'ai contacté Kolak pour une pièce Mopar d'origine. Laissez-moi vous dire, il m'a donné un excellent prix !

Image

Image

Le nouveau capteur a un couvercle en feutre à l'extrémité. Ceci est présent afin que la profondeur n'ait pas besoin d'être réglée. Vous simplement (HA !) retirez l'ancien capteur, installez le nouveau capteur et démarrez-le. Une fois le véhicule en marche, il frottera le feutre.

Image

Pour ceux qui se posent la question, voici la feuille d'instructions qui l'accompagne. Ils sont sûrs de le faire paraître facile !

Image

Du haut, en regardant vers le bas du côté passager, vous verrez les fils du capteur connectés au faisceau de câblage. Dans cette image, c'est le fil horizontal avec la prise située directement derrière le tube de la jauge de transmission.

Image

Image

Ici, vous pouvez voir le fil du CKS passant derrière le moteur. Pour référence, c'est le 'gars' gras.

Image

Maintenant, j'ai lu de nombreuses façons différentes de procéder au remplacement de celui-ci. Voici les 4 premiers :

1. Laissez tomber l'arbre de transmission avant, retirez la traverse de la transmission et abaissez la transmission.
2. Coupez un trou dans le sol.
3. Retirez la moquette et travaillez à travers un petit trou d'accès.
4. Atteignez par en dessous, faites sortir l'ancien, insérez le nouveau, puis prenez une bière car vous venez de terminer le projet en 15 minutes.

J'espérais le n°4.

Selon les instructions des personnes magiques qui disent que le n°4 est possible, j'ai glissé par en dessous du côté conducteur, les pieds en premier, et j'ai regardé en haut près de la transmission. Voici ce que vous voyez.

Image

Laissez-moi décrire ce que vous recherchez dans l'image ci-dessus. Si vous regardez presque au centre de l'image, directement au-dessus de la partie la plus épaisse de la tige de changement de vitesse, vous verrez 'en quelque sorte' une tête de boulon et une patte. C'est ce que nous recherchons. Pour réaliser ce projet en utilisant la méthode n°4, atteignez-le avec une longue rallonge, retirez le boulon, faites sortir l'ancien capteur, insérez le nouveau et resserrez le boulon. Riiiiiiight...

Voici une photo en gros plan de l'insaisissable CKS d'en bas.

Image

J'ai regardé cette chose pendant environ 10 minutes, juste en réfléchissant. SI j'étais capable de sortir le boulon, je ne prévois aucun moyen possible de retirer l'ancien capteur, puis de remettre le nouveau, sans parler de visser correctement le boulon pour terminer le travail.

Il est temps d'adopter une nouvelle méthode. Je ne voulais vraiment pas m'embêter avec le n°1 car je n'étais pas sûr qu'il y aurait de la place pour travailler, même avec la transmission abaissée. Le n°2 m'a semblé un peu absurde. Pour mon prochain essai, j'ai opté pour le n°3...

Tout d'abord, débranchez la batterie. Nous travaillons ici avec des composants électriques...

Retirez le panneau de coup de pied du côté conducteur (2 vis).

Image

Image

Les étapes en italique suivantes peuvent ne pas être nécessaires. J'ai pensé que puisque je retirais des choses, je pourrais aussi bien continuer pour faire autant de place que possible. Qu'est-ce que quelques vis et boulons ?

Retirez le couvercle du panneau de fusibles (indiqué ci-dessus), puis les boulons fixant le panneau supérieur.

Image

Désolé - flou...

Image

Retirez le couvercle autour du volant. Je crois qu'il est maintenu par 2 vis.

Image

Après avoir retiré le couvercle, retirez le panneau sous le groupe d'instruments. Une fois ceci retiré, vous trouverez deux vis cachées qui vous permettront de retirer le panneau de coup de pied supérieur.

Maintenant qu'il y a de la place pour travailler, tirez sur la moquette. La zone à laquelle nous voulons accéder se trouve directement à droite de la pédale d'accélérateur. Malheureusement, l'évent de sol est sur le chemin. Cela doit être supprimé.

Image

Image

Image

Image

L'image suivante est floue, mais je peux décrire ce que vous recherchez. Si vous regardez vers la gauche, au centre de l'image, vous verrez une vis qui doit être retirée afin de retirer l'évent de sol. Il est très difficile d'accéder à cette vis. Au lieu de cela, j'ai fait une coupe sur la patte et je l'ai retirée. Cela facilite également l'installation !

Image

Image

Image

Maintenant que l'évent de sol est hors du chemin, vous pouvez accéder au couvercle du câble de changement de vitesse (nous voulons travailler avec celui de l'avant).

Retirez les deux boulons et faites glisser le couvercle vers l'arrière.

Image

Image

De plus, sur l'image ci-dessus (en haut à droite), vous pouvez voir la vis suspendue à l'endroit où j'ai retiré l'évent de sol.

Si vous regardez dans le trou, vous verrez le boulon du CKS.

Image

Le meilleur accès à cela se fait en utilisant une douille avec un joint universel (joint pivotant). Si vous le poussez dans le trou, vous devriez être en mesure de desserrer facilement le boulon et de le retirer. Assurez-vous de bien tenir le boulon/le bouclier. Vous ne voulez pas le faire tomber, surtout si le capteur est sorti (il peut tomber dans le carter de cloche).

Image

Cette étape suivante est importante et vous vous remercierez plus tard de NE PAS avoir sauté cette étape. Prenez une tringle à vêtements et de la ficelle épaisse, de la ficelle, peu importe. J'ai utilisé une corde 550. Avec un 'crochet' façonné dans la tringle à vêtements, introduisez-le dans le trou, autour du fil CKS, puis à travers le trou. Attachez la corde 550 à la tringle à vêtements et introduisez-la autour et hors du trou. Attachez-le fermement.

Image

Image

Une fois la corde 550 attachée, soulevez doucement le capteur hors de son trou.

De retour sous le capot, faites sauter le clip-poussoir qui maintient le capteur sur le moteur et tirez doucement le capteur vers le haut et hors de sa cachette.

Image

Débranchez l'ancien capteur. Ta-daa ! Vous êtes à moitié arrivé !

:highfive:

#2 ·
Ancien capteur contre nouveau.

Image

Image

Détachez le cordon 550 de l'ancien capteur et attachez-le à l'extrémité du nouveau. Ne demandez pas ce qui se passait avec mes nœuds bizarres. Je doute que je puisse les recréer si j'essayais. Je commenterai, un bon nœud coulant qui ne se détachera pas est pratique pour le retrait ultérieur. Une fois le cordon 550 fixé, branchez le nouveau capteur au faisceau de câblage.

Image

Image

À l'intérieur du véhicule, tirez doucement sur le cordon 550 pour ramener le nouveau capteur dans le trou d'accès. Sur la photo suivante, vous verrez où il doit s'insérer.

Image

Nous avons constaté qu'il est difficile d'insérer le capteur et de serrer le boulon en place car vous bloquez votre vue avec votre main/vos outils. Si vous avez une deuxième personne sous le véhicule, elle peut vous aider à « vous guider » jusqu'à la ligne d'arrivée.

Comme indication, j'ai légèrement collé le boulon/le bouclier sur ma douille afin de pouvoir le démarrer sans le faire tomber.

Image

Image

Image

Une fois le boulon serré avec le bouclier protégeant les fils, retirez la ficelle, fixez le clip poussoir de la prise du capteur sur le côté du moteur, rebranchez la batterie et démarrez-la pour vérifier que tout fonctionne. En supposant que ce soit le cas, remontez l'intérieur et détendez-vous avec un sourire pour avoir réussi à accomplir un travail ennuyeux !

:cheers2:

#4 ·
Haha ! Le projet n'était pas trop mal et n'a pris que quelques heures, y compris les bavardages avec mon frère. Le problème, c'est que j'ai eu tellement de visiteurs qui se sont arrêtés, que j'ai fini par être dehors jusqu'à 1h00 du matin !

#6 ·
:thumbsup:

#7 ·
C'est beaucoup plus facile de le faire sous la Jeep ! Je l'ai fait deux fois sur notre ancien ZJ en moins de 10 minutes à chaque fois ! J'ai utilisé environ 3' de rallonges et j'ai pu le dévisser. Je suis allé dans le compartiment moteur, j'ai retiré l'ancien capteur et j'ai mis le nouveau. Puis je suis retourné sous la Jeep et j'ai revissé le boulon.

Je suis aussi un grand gaillard, 1,80 m et 127 kg, et j'ai quand même pu le faire de la manière "facile".

#13 ·
c'est beaucoup plus facile de le faire sous la jeep ! Je l'ai fait deux fois sur notre ancien zj en moins de 10 minutes à chaque fois ! J'ai utilisé environ 3' de rallonges et j'ai pu le dévisser. Je suis allé dans le compartiment moteur, j'ai retiré l'ancien capteur et j'ai mis le nouveau. Puis je suis retourné sous la jeep et j'ai remis le boulon.

Je suis aussi un grand gaillard, 6' 280, et j'ai quand même pu le faire de la manière "facile".
c'est comme ça que j'ai fait le mien sur mon WJ. C'était beaucoup mieux que de dévisser les supports.

#8 ·
Je n'ai pas vu comment faire ça d'en bas. J'ai entendu dire que c'était possible et peut-être que ça l'est. Cela semble juste beaucoup trop serré pour accéder au capteur et le remplacer avec succès. Le faire d'en bas semble être un excellent moyen de faire tomber le boulon et de jeter des clés.

J'adorerais voir des photos de cette méthode, car c'est certainement la méthode préférée !

#11 ·
#17 ·
"Votre mission Mr Phellps... est d'en écrire un pour le 2.7CRD" Lols! :rofl:
Conduisez cette chose de l'autre côté de l'étang et je serai heureux d'en faire un compte rendu ! :)

C'est aléatoire mais, j'espère que nous nous rencontrerons un jour.
Notre maison et mon garage sont les bienvenus pour tous ceux qui veulent s'arrêter. Vous n'êtes qu'à 5,5 heures ! Je vais allumer le fumoir et préparer plus de 8 livres de porc effiloché lorsque vous vous présenterez ! :)

Pour ceux qui parlent de faire ce projet de manière "facile" - je suis presque tenté de jeter un second regard sur le mien. Je crois que c'est possible, même si je ne voyais pas comment. Si je peux jeter un coup d'œil et trouver la méthode facile, je me sentirai comme un idiot ! :)

:tea:

#16 ·
Très bon article, cependant je suis l'un des gars qui a fait le #4 en moins de 30 minutes. 23" de rallonges de 3/8" avec un pivot à l'extrémité. Une fois le boulon sorti, je l'ai retiré du compartiment moteur en passant par-dessus le carter de cloche et j'ai installé le nouveau de la même manière. Le pivot vous permet de positionner le boulon à l'angle pour le démarrer, puis vous le serrez. Je ne peux pas imaginer faire tomber une traverse ou un arbre de transmission pour faire le travail...

#19 ·
Oh, comme j'aimerais que ce soit si facile...... Étant une voiture britannique, léger avantage qu'il n'y ait pas de pédales dans le chemin - youpi. Cependant, je n'arrive pas à faire bouger le capteur. Coincé et maintenant imbibé de fluide pénétrant. Prochaine étape, la chaleur !!!

#20 ·
Je vais juste le dire... Je mesure 1,80 m et ne pèse que 61 kg... Il était presque impossible de mettre ma main maigre *** là-dedans pour sortir le capteur et remettre le nouveau... Je suis passé par le trou d'accès dans le plancher pour dévisser le capteur... Je l'ai sorti d'en dessous puis remis... Une deuxième personne a aidé à mettre le boulon pendant que j'étais en dessous pour maintenir le capteur en place et a également aidé à aligner la douille pour visser le boulon droit... En ce qui concerne l'intérieur, je n'ai retiré que les deux panneaux du tableau de bord, puis le conduit d'air... Le travail total a pris moins d'une heure.

#22 ·
Bien écrit, mais il semble qu'il y ait quelques étapes supplémentaires ? J'ai remplacé ce capteur de vilebrequin deux fois sur le WJ de mon beau-frère.

J'ai pu mettre ma douille sur le boulon par en dessous avec quelques rallonges, après avoir desserré le boulon, j'ai pu atteindre du côté du moteur sous le véhicule et saisir le boulon et le capteur avec ma main. C'était étonnamment facile d'y accéder de là, j'ai desserré le boulon et retiré le capteur, installé le nouveau et vissé le boulon à la main, et serré. Je l'ai remplacé en 5 minutes. Il faut en quelque sorte envelopper votre main autour du carter de cloche et il peut être un peu délicat de se mettre dans la bonne position pour tordre votre main comme ça, mais c'est faisable ! Je n'ai laissé tomber le boulon que deux fois !

Sa Jeep était une 01 4.0 avec la boîte de transfert 242, hauteur standard.

#23 ·
J'ai remplacé un dans le 02 WJ de ma nièce par le 4.0 et je me souviens que c'était difficile. J'ai utilisé une très longue rallonge et une douille articulée de 7/16 pour sortir le boulon. C'était facile, le moteur était encore chaud et j'ai retiré le capteur de l'endroit où l'échappement sort du moteur et c'était presque impossible d'atteindre là-dedans, même avec mes petites mains et mon bras. Cela aurait été un peu plus facile si le moteur et l'échappement avaient été froids, mais elle m'attendait pour que je le fasse. J'ai finalement sorti le capteur du carter de cloche et je l'ai basculé de l'autre côté de la boîte de vitesses, puis je l'ai débranché et j'ai branché le nouveau et je l'ai basculé de l'autre côté et je l'ai pris par le haut et je l'ai remis dans le trou par le haut et je l'ai mis en position, puis j'ai pris la rallonge et j'ai remis le boulon dans le carter de cloche et je l'ai serré. Je me souviens aussi de m'être coupé la main sur une partie du joint d'admission qui dépassait à l'arrière de l'endroit où l'admission se fixe à la culasse. Si la jeep n'avait pas été aussi putain de chaude, cela aurait été un peu plus facile, mais toujours pas une promenade dans le parc comme les anciens XJ et ZJ étaient à remplacer...

#24 ·
Ceci devrait être épinglé quelque part. Très bon compte rendu.

Bonne idée avec le ruban adhésif et le boulon aussi. Cela serait très utile pour les boulons les plus arrières qui maintiennent le cache-culbuteurs 4.0 en place.

Quand le mien a lâché au printemps 2014 (?), le plus loin que j'ai pu aller était de retirer ce support zingué/chromé. J'ai fini par devoir l'emmener chez un mécanicien local en bas de la rue. 60 $ en plus du capteur Mopar. Ça aurait pu être pire, je suppose.

#25 ·
Vraiment bien écrit avec des photos Chris ! Je réalise que personne n'a posté dans ce fil depuis 1 an et demi, mais un lien pour remplacer le capteur de vilebrequin 4.0 devrait être dans la FAQ !

Bien que certains puissent être en mesure d'atteindre là-haut, et de ne pas retirer les pièces sous le tableau de bord pour l'accès au capteur de vilebrequin, je n'ai encore vu aucun article expliquant comment faire cela. Encore une fois, publiez un lien dans la FAQ pour aider les autres membres.

#26 ·
Terminé ! Merci de me l'avoir rappelé. :)

#28 ·
Comme je l'ai posté dans cet autre fil de discussion que j'ai lancé, ces instructions étape par étape de ChrisHager m'ont été très utiles. Je suis maintenant arrivé au point où j'ai inséré le nouveau capteur, mais j'ai du mal à remettre le boulon et le bouclier en place. Je fais très attention à ne pas les faire tomber, donc cela me prend un certain temps. J'ai essayé de fixer le boulon/le bouclier au support et à la rotule pivotante avec du ruban adhésif, mais le mettre en place a été un véritable défi. Si quelqu'un a des conseils supplémentaires pour mettre le boulon en place, j'aimerais bien l'entendre.

Au fait, je n'ai pas pu mettre le nouveau capteur en place en travaillant sous le tableau de bord, mais j'ai pu le faire en tendant la main d'en haut et en le plaçant dans l'ensemble à tâtons. Je ne suis pas si sûr de pouvoir mettre le boulon en place de cette façon, car je ne pense pas que je pourrais le visser d'une seule main à tâtons.

Je suis également passé sous la Jeep pour voir comment accéder à tout par le bas, et comme ChrisHager, je ne vois pas comment je pourrais y accéder de là. Je suis également prêt à réessayer si quelqu'un a des conseils ou des photos utiles.

#32 ·
Comme je l'ai posté dans cet autre fil de discussion que j'ai lancé, ces instructions étape par étape de ChrisHager m'ont été très utiles. Je suis maintenant arrivé au point où j'ai inséré le nouveau capteur, mais j'ai du mal à remettre le boulon et le bouclier en place. Je fais très attention à ne pas les faire tomber, donc cela me prend un certain temps. J'ai essayé de fixer le boulon/bouclier à la douille et au joint pivotant avec du ruban adhésif, mais le mettre en place a été un véritable défi. Si quelqu'un a des conseils supplémentaires pour mettre le boulon en place, j'aimerais bien les entendre.

Au fait, je n'ai pas pu mettre le nouveau capteur en place en travaillant sous le tableau de bord, mais j'ai pu le faire en tendant la main d'en haut et en le plaçant dans le trou à tâtons. Je ne suis pas si sûr que je pourrais mettre le boulon en place de cette façon, car je ne pense pas que je pourrais le visser d'une seule main à tâtons.

Je suis également passé sous la Jeep pour voir comment accéder à tout par en dessous, et comme ChrisHager, je ne vois pas comment je pourrais y accéder de là. Je suis également prêt à réessayer si quelqu'un a des conseils ou des photos utiles.
J'ai enlevé le couvercle/capuchon d'admission d'air et cela vous donne quelques centimètres de plus pour atteindre le haut en vous allongeant sur le moteur. J'ai pu mettre ce capuchon en métal sur le capteur, tandis que ma femme était dans la jeep en train d'essayer de diriger le boulon en utilisant un wobble, c'est très difficile et j'ai fini par couper un peu le plancher.

Il semblait possible de le faire par en dessous en dévissant la tringlerie du levier de câble pour la transmission ou la boîte de transfert, si vous pouviez y insérer une douille, c'est la seule chose qui vous empêche de mettre votre main par en dessous et de pouvoir visser le boulon.

#29 ·
Je suis passé à travers le plancher. Enlevez la plaque d'accès et le boulon est presque en ligne droite.

Il y a BEAUCOUP de choses à déplacer/retirer pour y arriver, et vous aurez besoin de quelqu'un avec des bras plus petits/minces pour la partie "atteindre derrière le moteur", mais c'est la seule façon dont j'ai pu l'obtenir. Il n'y avait AUCUN moyen d'y accéder par en dessous...